Vous êtes ici : Le musée > Expositions passées
Expositions
2019 |
Exposition événement :
Retour à Moulin-Quignon - Un site préhistorique de 600 000 ans à Abbeville
Du vendredi 19 octobre 2018 au lundi 25 mars 2019
Cette exposition, coproduite avec le Muséum national d’histoire naturelle, a pour objectif principal de faire le point sur l’histoire de la préhistoire fondée par Boucher de Perthes et de rendre publics les résultats des fouilles effectuées récemment sur le site de l’Espérance à Abbeville, ancien site de Moulin-Quignon jadis fouillé par Boucher de Perthes. Y seront montrés des objets sortis pour certains des réserves, invisibles depuis plus de 150 ans.
Vernissage le 18 octobre2018 à 18h
En pratique: Musée Boucher-de-Perthes, du mercredi au lundi de 14h à 18h - 4 €
Renseignements : 03 22 24 08 49
Expositions
2018 |
Jusqu'au 18 mars
Des mondes dessinés Frac Picardie Région
Abbeville musée Boucher-de-Perthes
Michel Lalande Préfet de la Région Hauts-de-France Préfet du Nord
Xavier Bertrand Président de la Région Hauts-de-France
Nicolas Dumont maire d'Abbeville Président de la communauté de la Baie de Somme
ont le plaisir de vous inviter le vendredi 17 Novembre 2017 à 18 heures au musée Boucher de Perthes au vernissage de l'exposition présentée par le fonds régionale d'art contemporain de Picardie.
mémoire
Exposition ouverte du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018 de 14h00 à 18h00 sauf le mardi et jours fériés
Expositions
2017 |
lignes du visage
Exposition du Frac Picardie au musée
du 14 octobre 2016 au 15 janvier 2017
Les Amis du musée étaient invités à une visite privée
le samedi 14 janvier à 16h, guidée par Juliette Catalan.
Seront présentées des œuvres de Thierry Agnone, Georg Baselitz, Jean-Michel Basquiat, Cathryn Boch, chantalpetit, Anne Chu, Wim Delvoye, Erik Dietman, Arnulf Rainer, Yan Pei-Ming, Zush.
Ci-dessous
Luis Claramunt, Sans titre, 1989 / Frac Picardie,
Mine de plomb sur papier rose teinté, 27 x 19,1 cm
consultez la fiche sur Navigart.fr
- 15 octobre - 15 janvier : exposition "Lignes du visage" - collections du FRAC Picardie.
Thierry Agnone, Pierre Alechinsky, Georg Baselitz, Jean-Michel Basquiat, chantalpetit, Anne Chu, Wim Delvoye, Erik Dietman, Arnulf Rainer, Yan Pei-Ming, Zush dessins du fracpicardie et du cnap - fnac
Sous le formalisme exacerbé des personnages présentés de troisquarts face ou des apparences restituées avec grande délicatesse, les artistes captent constamment les détails infimes qui animent un visage, la perspective psychologique et l’esprit de leurs sujets. Aux XXème et XXIème siècles, les représentations humaines s’émancipent des codes académiques séculaires, ou les détournent.
Avec d’autres intentions, gestes et moyens, naissent des conceptions contemporaines qui mettent à nu les dimensions intimes, tête et corps étant même parfois amenés à disparaître. Déformées, exagérées ou dissimulés, les lignes du visage sont multiples. L’entre deux mondes présent dans la monumentale aquarelle de Yan Pei-Ming, s’incarne chez Jean-Michel Basquiat dans l’accumulation d’écritures et de tracés, témoins d’une identité complexe. La dureté et la sauvagerie des traits de chantalpetit font écho à l’absurdité des grimaces d’Arnulf Rainer.
Une perte des repères qui se prolonge par le renversement du sujet chez Georg Baselitz, dans l’encre surréaliste de Pierre Alechinsky et l’inconvenance de Thierry Agnone. Une étrangeté où flirte, chez Zush, érotisme et onirisme. L’animalité de l’être humain s’exprime dans les dessins facétieux d’Erik Dietman et de Wim Delvoye, s’adoucit dans les bustes colorés d’Anne Chu.
Dans cette galerie de portraits s’éveillent les lignes, se libère le geste, se croisent les tensions et s’ouvrent le champ des possibles. L’art ne cesse de rendre compte de l’observation du monde et de construire de nouvelles identités. Les figures, qui peuplent avec malice les œuvres, se jouent du temps qui passe, tentent d’échapper à l’oubli.
Expositions
2016 |
Après la Révolution française, Marianne s'impose petit à petit comme un symbole. Visible dans toutes les mairies et les institutions de la Nation, elle peut prendre plusieurs formes. Coiffée d'un bonnet phrygien, elle incarne la République...
Lire la suite sur openagenda...
Marianne, symbole de la République -
l'Assemblée nationale à Abbeville
Exposition prêtée exceptionnellement à la ville d'Abbeville
du 15 septembre au 2 octobre
Vernissage le jeudi 15 septembre 2016 à 18h
A lire sur le site de l'Assemblée nationale
"C'est la Convention, en 1792, qui a décidé de représenter la République sous les traits d'une femme coiffée du bonnet phrygien, emblème de la Liberté.
Le surnom familier de Marianne lui a été donné à la même époque, dans le Languedoc d'abord, par la « vox populi ». Sans doute parce que ce prénom, formé du nom de la Vierge et de sa mère, était
très répandu dans le petit peuple, au XVIIIe siècle, et qu'il convenait donc à la jeune République qui en était issue.
La coutume d'installer un buste de Marianne dans les mairies remonte aux premières années de la Troisième République. En 1871, le président Adolphe
Thiers interdit la représentation du bonnet révolutionnaire, considéré comme un « emblème séditieux ». C'est pourquoi les plus anciennes Mariannes de mairie sont simplement coiffées d'une
couronne végétale composée d'épis de blé, de feuilles de chêne ou de rameaux d'olivier, parfois surmontée de l'étoile, symbole des Lumières. Le bonnet phrygien ne réapparaît qu'en 1879.
Il n'y a jamais eu de buste officiel de la République. Chaque sculpteur est libre de représenter Marianne à sa façon et chaque
maire est libre de choisir son modèle..."
Du 6 juillet au 5 septembre, au musée
L'exposition de l'été
Le graff,
du skatepark au musée
Quand musée et skatepark rencontrent l'association Rentre dans l'art autour du graff, ça fait des étincelles.
Dans le cadre de son action "tremplin pour la mixité", le skatepark d'Abbeville a mis en place des ateliers de graff couplés à de la pratique sportive à destination d'un public féminin.
S'inspirant des œuvres d'Alfred Manessier, de ses formes et de ses couleurs , Manon, Margaux, Cindy, Beryl, Diane, Amelia, Colette, Leila, Doumia, Anais et Cinthia ont travaillé avec le graffeur Charles Inglad sur plusieurs supports de l'univers du skate.
11 mai - 30 juin 2016
À l’occasion de la Nuit européenne
des Musées,
le musée ouvre gratuitement ses portes en nocturne et propose une programmation inédite. 18h-minuit Le musée se plonge dans la nuit et propose à ses visiteurs une découverte décalée et mystérieuse du lieu :
Visite libre et gratuite :
Avec son nouvel accrochage, le musée propose de découvrir des œuvres jamais exposées jusqu'alors. De nouveaux dispositifs mettent en valeur les pièces les plus exceptionnelles des collections, avec un espace dédié à Alfred Manessier.
Au cœur du musée, c'est aussi un voyage dans Abbeville à travers le temps qui est offert aux visiteurs.
L e musée Boucher-de-Perthes est le fruit de la fusion de deux collections abbevilloises du XIXe siècle : le musée d'Abbeville et du Ponthieu, fondé en 1833 à l'initiative de la Société d'émulation d'Abbeville, et l'ancien musée Boucher-de-Perthes qui abritait les collections personnelles et familiales du Père de la Préhistoire.
Le musée actuel a été reconstruit en 1954 autour des vestiges de l'ancien Hôtel de Ville dont il subsiste le Beffroi, construit en 1209 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le bâtiment de la Trésorerie qui abritait notamment les archives de la ville.
Le Musée Boucher-de-Perthes conserve aujourd’hui une collection de nature encyclopédique.
Avec Figures de la terre, Abbeville met la figurine antique à l’honneur.
Après sa création au Musée archéologique de l’Oise, l’exposition se réinvente dans la Somme autour des collections du Musée Boucher-de-Perthes. Le corpus exceptionnel de 200 figurines et fragments en terre cuite gallo-romains découvert sur le site de Vendeuil-Caply dialogue désormais avec des pièces grecques et italiennes réalisées entre le IVe siècle av. J.-C. et les premiers siècles de notre ère.
Techniques de création, sources d’inspiration, reproductions et faussaires s’invitent à cette rencontre. De l’Antiquité à nos jours en passant par le XIXe siècle, la figurine en terre cuite nous raconte une histoire pleine de rebondissements.
Copie de l'article publié le 03/03/2016 par Corinne HÉLIN in Nordoc'archéo
A l’occasion de l’Exposition « Figures de la Terre » le FabLab d’Abbeville présentera au public les techniques actuelles de scan 3D et d’impression tri-dimensionnelle avec comme support des statuettes en terre cuite gallo-romaines des musées de l’Oise. Des démonstrations auront lieu toute la journée du mercredi 16 mars au Musée à l’initiative de la Maison Pour Tous d’Abbeville.
2015
Événement exceptionnel mercredi 14 octobre 2015 au musée
à 16h 30 précises Lancement du site internet grand public Images d’art développé par la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, simultanément avec le lancement par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, qui aura lieu à la même heure à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie
Images d’art (www.images-art.fr) permet de découvrir, collectionner et partager des photographies de plus de 500.000 œuvres présentées dans les musées français. Le site, développé par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP), à partir de son fonds photographique, sera simultanément lancé à Rennes, Dijon, Auch, Abbeville, Creil et Pointe-à-Pitre. Au-delà du site internet grand public, Images d’art est une plateforme numérique qui regroupe également : une interface de programmation d’applications destinée aux développeurs web et un module en marque blanche pour permettre aux musées participants de publier leurs images sur leur propre site internet. Cette plateforme permet notamment de renforcer la présence des musées français sur les réseaux numériques, participant ainsi au rayonnement de la France dans le monde. Elle illustre également la politique de démocratisation de l'art et de la culture que la Ministre mène depuis un an, en proposant d'amener les musées au plus près des Français et de la jeunesse et en faisant du numérique une passerelle pour y parvenir. Images d'art vient s’inscrire dans la continuité des sites Histoire par l’image (histoire-image.org) et Panorama de l’art (panoramadelart.fr) pour renforcer le plan d’Education artistique et culturelle. Il accompagnera au quotidien les usages pédagogiques au bénéfice des enseignants, élèves et étudiants qui disposent désormais d'un nouvel outil documentaire et de découverte. |
Rencontres découvertes de l’exposition avec les médiateurs du FRAC et du musée :
mercredi 20 mai et jeudi 21 mai 2015, de 9h00 à 18h00.
Gratuité pour les Amis du Musée.
Du 16 mai au 20 septembre 2015
au Musée Boucher-de-Perthes
Exposition AGORA, sur le thème de la ville
En collaboration avec le FRAC Picardie
Dessins extraits des collections du Frac Picardie et du centre national des arts plastiques - ministère de la culture et de la communication.
Artistes représentés : Yves Bélorgey, Matt Mullican, Dennis Oppenheim, Gabriel Orozco, Yvan Salomone, Tatiana Trouvé
Extrait de la présentation :
La ville est un lieu de convergences pour les sociétés contemporaines. Les hommes la bâtissent, la modifient à leur image, tant dans ses utopies que ses imperfections, ses centres, ses marges et ses périphéries. Ils la dessinent et la réinventent en permanence pour y inscrire l’histoire, le politique, l’économique, le social et le culturel. Cette écriture continue génère des situations et des images dont les artistes se saisissent sans cesse.
Téléchargez le document de présentation ici
Après "Psaume" de Camille Claudel, voici deux autres œuvres du musée sollicitées
pour faire partie de grandes expositions dans de prestigieux musées.
François Eisen,
c. 1695 / 1778
Jeune Femme à sa toilette, 1742
Huile sur toile
"Le musée Marmottan Monet a présenté du 12 février au 5 juillet 2015 la première exposition jamais dédiée au thème de La Toilette et à La Naissance de l’Intime. L’exposition réunit des œuvres d’artistes majeurs du XVe siècle à aujourd’hui, concernant les rites de la propreté, leurs espaces et leurs gestuelles."
La petite toile "Jeune femme à sa toilette" de François Eisen qui nous vient du legs Boucher de Perthes était l'un des tableaux
présentés dans la section 4 : "Les lumières : ablutions partielles, discrétions et indiscrétions.
Vous la voyez ci-dessous illustrant le dossier de l'exposition que vous pourrez consulter et télécharger sur le site du Musée Marmottan .
L'homme, le dragon et la mort
La gloire de Saint-Georges
Un chef-d’œuvre très important du musée, le saint Georges en bois polychrome, belle sculpture tyrolienne du XVe siècle, va pouvoir être restauré grâce au partenariat financier des musées de Mons (Belgique) et de la municipalité d’Abbeville.
Il sera ensuite présenté dans l’exposition
L'Homme, le Dragon et la Mort.
La Gloire de saint Georges
au Mac’s – Grand-Hornu (Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
du 18 octobre 2015 au 17 janvier 2016.
Visitez le site du Mac's pour découvrir le projet d'exposition:
http://www.mac-s.be/fr/8/63/LHomme-le-Dragon-et-la-Mort-La-Gloire-de-saint-Georges
2014
Nous avons accueilli avec plaisir le nouveau conservateur de notre musée :
Mlle Agathe Jagerschmidt.
Elle a pris ses fonctions le 1er décembre 2014. Nous lui souhaitons la bienvenue et l'assurons de notre entier soutien.
A l'occasion du 60e anniversaire de la reconstruction du Musée Boucher-de-Perthes (1954 - 2014), le Musée Boucher-de-Perthes et le service du patrimoine présentent une exposition rappelant les origines du musée et retraçant l'évolution des mises en scène muséographiques.
Les Amis du musée étaient invités au vernissage le vendredi 14 février à 18h et ont bénéficié d'une visite guidée privée le mercredi 16 avril 2014 juste avant la tenue de l'assemblée générale annuelle.
Lire la présentation sur le site d'Abbeville
Lire l'article dans Le Courrier Picard .
jusque mi-mars 2015
"Nouvel accrochage" des collections
Les Amis du Musée Boucher-de-Perthes ont été invités au vernissage le samedi 12 juillet à 14h 30.
_______________________________________________________________________________________
2014
Les Amis du Musée sont conviés le vendredi 14 février 2014 à 18 h 00 au vernissage de l'exposition présentée par le FRAC Picardie au Au Musée Boucher de Perthes d'Abbeville.
Cette exposition marque le renouvellement d'un partenariat entre le Frac Picardie et le Musée.
Lire sur le site d'Abbeville :
Après une première exposition consacrée à l’art grec antique en 2013, réalisée en collaboration avec le musée du Louvre, le Musée Boucher-de-Perthes exprime à nouveau tout son intérêt pour ce pays méditerranéen en mettant à l’honneur Vassiliki Tsekoura (1947-2010), artiste originaire de Salonique (Grèce).
Les oeuvres seront exposées dans la salle d'exposition temporaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.frac-picardie.org
A voir aussi, quelques images du vernissage de l'exposition précédemment présentée à Amiens sur TV Amiens
Pour les Amis, visite guidée privée de l'exposition par Juliette Carpentier le vendredi 21 mars à 17h30
____________________________________________________________________________________
2013
Exposition co-organisée par le musée Boucher-de-Perthes et le musée du Louvre
L’exposition « Les Antiques du Musée Boucher-de-Perthes » présente 172 céramiques grecques, étrusques et sicéliotes, datant du VIe au IIe siècle avant Jésus-Christ. La vie sous l’Antiquité y est largement abordée par des objets du quotidien : l’art de s’éclairer dans l’Antiquité, des vases à boire, des vases pour transporter et conserver les liquides, et des vases pour puiser et verser les liquides. Une partie de la salle d’exposition est consacrée à la beauté et au soin du corps. Bien sûr, les amateurs de mythologie seront heureux de découvrir les œuvres figurant les héros et dieux antiques parmi lesquels Achille, Héraclès et Aphrodite.
Commissaire général de l'exposition : Christine Walter, céramologue en charge du récolement des dépôts antiques, service du récolement des dépôts du musée du Louvre.
Commissaire technique : Lynda Frenois, Directrice du Musée Boucher-de-Perthes.
Restauratrice des collections : Christine Merlin
Un catalogue de l’exposition et de l’ensemble des collections est mis en vente en français (80 pages - 18 euros). Rédigé par Lynda Frenois, Christine Merlin et Christine Walter, le catalogue présente un historique de la collection, le suivi de la restauration des œuvres ainsi que leur fiche technique et scientifique.
Un livret pédagogique est mis à la disposition des moins de 18 ans gratuitement afin de pouvoir parcourir l’exposition de façon ludique.
Partenaires : DRAC Picardie, Conseil régional de Picardie, Conseil général de la Somme, Ville d’Abbeville, Musée du Louvre.
Photo : Plat, Apulie, IVème siècle avant Jésus Christ, Musée d’Abbeville • © RMN-GP/A. Didierjean
________________________________________________________________________________________
Une intéressante exposition sur l'art français et américain de l'après-guerre du 10 novembre 2012 au 10 mars 2013
________________________________________________________________________________________
Albert Siffait de Moncourt au musée d'Abbeville
© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes
ADHÉREZ AUX AMIS !
Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes, c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine. |
Contactez le Musée sur Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel sur Facebook. |
Oeuvres du musée sur le site de la RMN
Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture
Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée