L' ENTRÉE AU MUSÉE EST GRATUITE POUR LES AMIS DU MUSÉE
Nouveaux horaires depuis le 8 janvier 2021 :
Musée ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h.
Tarif public : 4 €. Tous les samedis, le musée est gratuit pour tous.
|
Pour découvrir notre musée, abonnez-vous à sa chaîne Youtube,
qui vous propose régulièrement des petites vidéos
sur des œuvres choisies parmi ses collections.
vous en trouverez quelques exemples ci-dessous.
Deux sculptures antiques Hygie et Esculape
Présentées par Patrick Absalon.
Trois sculptures ont été retrouvées de l'ancien musée Boucher de Perthes. Elles ornaient la façade de l'hôtel de Chepy, ancienne résidence de Jacques Boucher de Perthes devenue musée en 1872. Leur restauration a été possible grâce à l'aide de la DRAC Hauts-de-France et de l'association des Amis du Musée.
💙 Œuvre coup de cœur... #6 Anonyme, XVIe siècle, sculpture en bois polychrome, Abbeville, Musée Boucher de Perthes
💙 Œuvre coup de cœur... #5 Camille Claudel (1864-1943), La Prière ou le Psaume ou l'Inspirée, bronze, 1889 - Abbeville, musée Boucher de Perthes
💙 L’œuvre coup de cœur #3 Polichinelle, Anonyme (École française), huile sur toile du XVIIIe siècle provenant de la collection de Boucher de Perthes.
Etienne THÉAULON (Aigues-Mortes, 1735 – Paris, 1780) Le retour au village ou La mère sévère Huile sur toile
Découvrez également les métiers et les personnes qui font vivre le musée, comme ici une médiatrice culturelle...
Jeudi 9 août 2018,
le musée et le patrimoine de la ville d'Abbeville seront à l'honneur sur France 3, en direct, à 19h15.
Contactez le Musée sur Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel sur Facebook. |
Présentation du Musée sur le site Patrimoine-Histoire.fr
Les collections du musée Sur la base Joconde
Les œuvres du musée sur le site de la RMN
L'annonce de la
rentrée |
Les Amis du Musée se réjouissent de l'arrivée rapide d'un nouveau directeur du musée.
Nous lui souhaitons la bienvenue et l'assurons de notre soutien pour mener à bien les missions qui lui ont été confiées par la municipalité.
D'après l'article paru sur le site du Courrier picard
Patrick Absalon a été nommé en tant que nouveau responsable scientifique du musée Boucher-de-Perthes. Il sera chargé de l’élaboration du Projet scientifique et culturel (PSC) espéré pour fin 2018. En effet, ce document conditionne la réhabilitation et l’extension du musée avec une aile qui sera réservée au peintre Manessier.
Patrick Absalon prendra ses fonctions le 1er septembre.
Son parcours est atypique. D'abord instituteur, il travailla pour le service éducatif des musées de Strasbourg.
Titulaire d'un doctorat d’histoire de l’art, il enseigna ensuite à l’université avant de travailler en indépendant comme muséographe sur des projets de valorisation d’expositions.
Dans son riche parcours, on retient aussi que Patrick Absalon a dirigé le musée Georges-Delatour, à Vic-sur-Seille et a publié divers ouvrages comme auteur ou collaborateur.
tél : 03 22 24 08 49
La médiation culturelle au Musée Boucher-de-Perthes
Consultez le site du service éducatif
Vous y trouverez de très nombreuses ressources documentaires pour préparer une visite avec des classes (de la maternelle au lycée) ou des groupes d'enfants.
Le service culturel propose de très nombreuses animations le mercredi et en période de vacances au grand plaisir des enfants, par exemple fêter son anniversaire au musée (voir l'article du Courrier Picard) (ou le télécharger ici). renseignements au 03 22 24 08 49 ou sur la page Facebook du musée |
Le musée Boucher-de-Perthes est installé depuis 1954 dans un bâtiment dont l'histoire et la valeur symbolique sont parmi les plus riches de la ville d'Abbeville. Le beffroi, l'un des plus anciens de France, inscrit avec 22 autres beffrois du Nord de la France par l'Unesco en 2005 au patrimoine mondial de l'humanité, fut érigé en 1209. D'autres corps de bâtiments accolés progressivement au beffroi pour former le Grand échevinage, seule la Trésorerie, édifiée en 1467-68 pour abriter les archives de la Commune, échappe aux bombardements de 1940.
Nées de la fusion de deux institutions abbevilloises du XIXe siècle, les collections du musée sont empreintes de l'esprit encyclopédique de l'époque et concernent donc de nombreux domaines. L'histoire naturelle nous rappelle la proximité de la Baie de Somme, récemment entrée dans le cercle des plus belles baies du monde. Le nom de Jacques Boucher de Perthes est, quant à lui, synonyme de préhistoire, les hauts lieux archéologiques de la Somme étant illustrés par l'une des plus belles collections d’outillage lithique en France, mais aussi par les remarquables découvertes gallo-romaines et mérovingiennes de ces dernières années. La section dévolue aux beaux-arts conjugue peintures et sculptures du XVe au XIXe siècle, à travers des œuvres françaises (Le Nain, Lemoyne, Greuze, Pigalle, Camille Claudel…), nordiques (Hals, de Vos) et picardes, dont le remarquable Retable de la Vie de la Vierge de la chartreuse de Thuison et un ensemble de bois polychromes. Le musée a par ailleurs récemment accueilli des dépôts d'œuvres d'Alfred Manessier.
Un des fondateurs de la science préhistorique
Jacques Boucher de Perthes, de son vrai nom Jacques Boucher de Crèvecœur, naît à Perthes, près de Rethel (Ardennes), le 10 décembre 1788, et meurt à Abbeville (Somme), le 5 août 1868.
Il est surtout connu en tant que préhistorien français : il réussit à faire admettre l'existence de ce qu'il dénomme « l'Homme antédiluvien » et jette les bases de la science préhistorique dont il est considéré comme l'un des fondateurs...
Le pionnier de l'archéologie aérienne
Autre important préhistorien français ayant vécu et travaillé à Abbeville.
Le Musée conserve une partie de ses collections.
Roger Agache est un archéologue français né à Amiens le 16 août 1926 et décédé le 17 septembre 2011 dans cette même ville. Il est l'un des pionniers de l'archéologie aérienne en France.
Lire la suite sur
Wikipédia...
Agache
Chaque mois depuis janvier 2015, une œuvre choisie dans les collections est l'objet d'une présentation au public.
Dans la mesure du possible nous vous faisons partager cette découverte. Voir page Œuvres expliquées.
Voyez aussi les vidéos du CRDP, antenne d'Abbeville :
Un musée, une œuvre: la statue de « Saint Michel terrassant le dragon » et Henry Caron, "La plage de Cayeux-sur-mer.
Pour écouter la présentation du musée, cliquer ci-dessous
A lire sur le site patrimoine-histoire.fr un reportage sur le musée d'Abbeville, avec un grand nombre d’œuvres photographiées, utile pour préparer votre visite..
© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes
ADHÉREZ AUX AMIS !
Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes, c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine. |
Contactez le Musée sur Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel sur Facebook. |
Oeuvres du musée sur le site de la RMN
Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture
Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée