Les Amis du Musée étaient invités le 12 novembre à visiter l'exposition Migeon et Migeon.
Comme nous a dit Patrick Absalon, le directeur du musée, en nous accueillant, quelle chance de rencontrer au musée d'Abbeville des artistes vivants !
Christian et Marie-Thérèse Migeon nous ont fait le grand plaisir de nous présenter eux-mêmes leurs réalisations, leurs inspirations et leurs méthodes de travail.
Une soirée qui a enchanté tous les participants.
L'exposition rend hommage à ce couple d'artisans-designers, qui a créé dans les années 1980 un style intemporel, utilisant la résine polyester.
Leurs objets ont aussitôt conquis le public, et leurs objets décoratifs, souvent plagiés, sont encore recherchés. Le couple est également à l'origine de bijoux commandés par les plus grandes marques du luxe.
Nous avons organisé une visite guidée à Saint-Riquier le mardi 13 juillet à 14h 30.
L'objectif prioritaire était de découvrir des œuvres de Mary Chaplin, une peintre contemporaine picarde, née à Favières, non loin d'ici.
Mais nous avons profité de deux autres expositions très intéressantes évoquées plus bas...
19 novembre 14h30
Visite guidée
Exposition au Centre culturel de saint-Riquier
Gérard Titus-Carmel, Alain Fleischer
Comme chaque année, nous avons organisé une visite privée de l'exposition organisée par le Centre culturel régional de l'abbaye de
Saint-Riquier.
Nous avons été accueillis à l'hôtel Jean de Bruges situé sur le Parvis de l’Abbatiale.
Construit au 15ème siècle, cet édifice était
autrefois la maison de l’abbé. Racheté par le département, il fait aujourd'hui partie intégrante des lieux d'accueil du CCR et le nouveau responsable de l'accueil du CCR, M. Frédéric Algan,
voulait présenter cet équipement accessible à tout public. Le décor est agréable, tout visiteur peut prendre une collation dans la lumineuse véranda ou, en été, sur la petite terrasse fleurie
ouverte sur le parvis de l’Abbatiale.
La visite était commentée par Laura Puech, médiatrice culturelle.
Les 21 Amis du Musée présents ont beaucoup apprécié cette découverte de deux plasticiens contemporains.
1853 à 2018
Chroniques du musée de Picardie
Exposition du 9 juin au 22 octobre 2016
Au début du XXIe siècle, le musée de Picardie aborde l’ultime phase d’une construction commencée en 1854.
Pour accompagner le début des travaux une exposition propose de redécouvrir l'histoire du Musée de Picardie de sa création en 1853 à la dernière phase de travaux dont la livraison est prévue en 2018.
Ci-dessous : vue du Musée de Picardie, rue de la République, après rénovation © Equipe Frenak et Jullien, Architectes, Paris.
Sur les traces de l'homme préhistorique
Visite du chantier de fouilles de Caours,
guidée par le préhistorien Jean-Luc Locht
Jeudi 7 juillet à 14h30
Les Amis du musée ont été invités à une visite privée d'un chantier de fouilles préhistoriques proche d'Abbeville :
Un site archéologique exceptionnel, au cœur du village de Caours,
entre Abbeville et Saint-Riquier, dans la vallée du Scardon.
Le responsable du chantier, Jean-Luc Locht, préhistorien, ingénieur à l'INRAP, nous a expliqué l'importance majeure de ce site archéologique pour la dernière période interglaciaire avant la nôtre. Tellement exceptionnel que le terrain a été racheté par la communauté de communes pour être mis en valeur.
Les fouilles de Caours, près d’Abbeville prouvent qu'il y a plus de 120 000 ans, à une époque où le climat était proche du nôtre, des hommes de Néendertal vivaient dans l’Abbevillois. Cela était considéré comme impossible jusqu'aux révélations apportées par le site.
Les Néandertaliens chassaient le cerf, le chevreuil, le sanglier, mais aussi des espèces disparues, comme l’aurochs, le rhinocéros des prairies ou l’éléphant des forêts. Puis ils préparaient leur gibier dans un atelier de découpe, avant de rejoindre leur campement de nomades. Cette vision de notre lointain passé, au temps de la préhistoire, pourrait être assez proche de la réalité.
Il a été découvert presque par hasard dans des terres agricoles, il y a une dizaine d’années, mais s’est très vite révélé d’une richesse extraordinaire, à la fois pour les archéologues, les géologues, les archéo-zoologues, qui travaillent ensemble sur ce chantier.
Lire la suite de l'article du Courrier Picard sur le site du journal ou le télécharger ici.
Mardi 1er décembre, à 14h 30
Visite privée de l'exposition
"La Grande Guerre par le rire",
Commentée par Eric Berriahi, chef du Service Archives.
Hôtel d'Emonville,
26 Place Clémenceau, Abbeville
Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre
La Grande Guerre par le rire
Le mardi 1er décembre à 14h 30, nous étions invités par M. Eric Berriahi, responsable du services des Archives municipales d'Abbeville, à une visite guidée privée de l'exposition mise en place par la Bibliothèque historique et les Archives municipales d'Abbeville.
L'exposition met à l'honneur la « collection Robert Mallet », constituée de 10.932 cartes postales relatives à la Première Guerre mondiale.
En plus de nos deux voyages traditionnels, nous avons proposé cette année aux adhérents une sortie d'une demi-journée pour découvrir une exposition temporaire particulièrement intéressante :
Tous les participants ont été émerveillés par la très belle sélection d’œuvres, de la fin du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle, prêtées en majorité par la Pinacothèque de Sienne.
"L'Europe avant l'Europe - les Carolingiens"
Nous avons visité l'exposition en hommage à la figure, à la fois réelle et mythique, de Charlemagne,
présentée à l'Abbaye royale de Saint-Riquier.
A l'occasion du 1200ème anniversaire de la mort de Charlemagne (742 - 814), cette exposition fait le point sur l'histoire de la période et la dynastie Carolingienne. Elle évoque également les aspects culturels, artistiques, politiques, religieux ainsi que quelques éclairages sur la vie quotidienne ...
Compte rendu de la visite guidée de l'exposition
La Commune d'Abbeville : 1184-2014
Le mardi 1er juillet de 18h à 19h
Nous avons eu le plaisir d'être invités en avant-première à une visite guidée de l'exposition par M. Eric Berriahi, responsable du services des Archives municipales d'Abbeville. Il en assurait lui-même la présentation
Cette visite réservée aux Amis du musée nous a permis de voir un document très rarement exposé, vieux de 830 ans, la Charte communale accordée aux Abbevillois par le comte Jean de Ponthieu.
Le grand-père de Jean de Ponthieu, Guillaume Talvas, représenté sur la girouette du beffroi, avait déjà accordé des libertés communales aux Abbevillois, mais de façon orale. Cette charte est le premier écrit qui assure ces droits de façon pérenne.
Vingt amis assistaient à cette présentation. M. Berriahi nous a rappelé en introduction que la charte présentée ici est l'acte fondateur de la Commune d'Abbeville. Puis il nous a détaillé le contenu de chaque vitrine et donné toutes les explications voulues sur le sens et l'usage de chaque objet.
Fourvière
Le Vieux-Lyon
La Croix-Rousse
Soirée libre
Cliquez sur l'image pour aller au chapitre indiqué
© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes
ADHÉREZ AUX AMIS !
Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes, c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine. |
Contactez le Musée sur Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel sur Facebook. |
Oeuvres du musée sur le site de la RMN
Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture
Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée