Exposition dans le cadre
d'Octobre Rose
Le corps féminin nu est un des classiques de l'histoire de l'art. Pourtant, au fil des civilisations, ce motif a souvent changé de sens.
Symbole de la fécondité, de l'amour ou de l'érotisme, le nu féminin n'est pas un sujet neutre.
Dans le cadre d'Octobre Rose, le musée Boucher-de-Perthes a dédié son œuvre du mois au corps de la femme autour d'un accrochage réunissant des œuvres rarement exposées au public.
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la conférence donnée à cette occasion par Agathe Jagerschmidt, directrice du musée Boucher-de-Perthes, le jeudi 06 octobre 2016.
Ci-contre :
Vénus, marbre, 1ère moitié du IIIe s. ap. J.-C. découverte en 1853 à Carthage (Tunisie) / photo Musée Boucher-de-Perthes
16 septembre, 18h au musée
Conférence "Objet du mois"
L’œuvre du mois de septembre a mis en lumière les Puys d'Abbeville et d'Amiens, leurs iconographies, leurs commanditaires et leurs histoires.
Le Puy présenté ci-contre :
Anonyme, Puy d'Abbeville
La Vierge au jardin clos,
portrait de Jacques Delegorgue
Huile sur bois, Picardie, Abbeville, 1564
Photo Musée Boucher-de-Perthes
Annonce de septembre 2020 :
Nous conseillons aux amateurs de visiter au musée d'Amiens l'exposition sur les Puys d’Amiens pour laquelle les collections abbevilloises sont largement sollicitées. Le confinement a obligé à décaler cette exposition au printemps 2021, précisément du 20 mars au 20 juin 2021.
Jeudi 9 octobre 2014 à 18h 30 à la Maison du Patrimoine - Carmel d'Abbeville.
LES ÉVANGILES DE CENTULA : La croisée des cultures
par
Gilles Larivière
Dans le prolongement de notre visite de l'exposition L'Europe avant l'Europe - Les Carolingiens, à Saint-Riquier, nous avons demandé à Gilles Larivière de bien vouloir faire sa première conférence de la saison sur cette œuvre clé de l'art médiéval.
Présentation de la conférence :
"Sans doute l’ouvrage le plus précieux conservé à la bibliothèque d’Abbeville, datant de la fin du VIIIe siècle, souvent désigné improprement comme Évangéliaire de Charlemagne, ce manuscrit enluminé est caractéristique d’une époque charnière de l’histoire en général et de l’histoire de l’art en particulier, habituellement définie comme « Renaissance carolingienne ».
Il est marqué par la rencontre entre les réminiscences de l’antiquité et les multiples influences du monde barbare. Dans le même temps, on y trouve des traits caractéristiques du grand art médiéval roman et gothique à venir."
Gilles Larivière
Ce rendez-vous est organisé en partenariat avec le Service du Patrimoine d'Abbeville.
Téléchargez la bibliographie proposée par le conférencier
Le fabuleux destin de Jacques Boucher de Perthes
Conférence de Madame Aufrère
Mercredi 13 juin 2012 à 18h - Salle de conférence du Carmel d'Abbeville
Boucher de Perthes (1788-1868), directeur des douanes, poète et compositeur de salon, dramaturge censuré, économiste frondeur, candidat blackboulé [aux élections de 1848] : comment s'est-il fait défenseur de l'ancienneté de l'homme, passé la cinquantaine ? Nous vous proposons de retracer sa vie, pour le moins mouvementée.
© Association des Amis du musée Boucher-de-Perthes
ADHÉREZ AUX AMIS !
Adhérer à l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes, c'est faire œuvre utile de mécénat pour la conservation de notre patrimoine. |
Contactez le Musée sur Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville Officiel sur Facebook. |
Oeuvres du musée sur le site de la RMN
Les collections du Musée Boucher-de-Perthes sur la base Joconde du Ministère de la Culture
Cliquez sur le logo pour visualiser les œuvres du musée