Notre journée culturelle d'automne s'est entièrement déroulée au Palais impérial de Compiègne, l'une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises avec Versailles et Fontainebleau.
Voulu par Louis XV, puis agrandi sous Louis XVI, il est le plus grand château néo-classique français.
Malmené pendant la période révolutionnaire, il fut réaménagé sous Napoléon Ier.
Mais c'est surtout sous Napoléon III que le château de Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir.
Napoléon III appréciait particulièrement le château, y organisant avec l’impératrice à l’automne les fameuses « séries » qui rassemblaient chaque semaine une centaine d’invités pendant plusieurs semaines. Personnalités proches du pouvoir, souverains ou princes étrangers, diplomates, écrivains, artistes, scientifiques se retrouvaient dans la quasi intimité de la famille impériale. Chasses, excursions, jeux, concerts et pièces de théâtre occupaient les journées où l’on oubliait les contraintes de l’étiquette. Des aménagements furent alors effectués pour recevoir les invités et un important mobilier contemporain fut introduit.
Actuellement, les différents espaces visitables ont été meublés de façon à évoquer les différentes époques d'occupation des lieux.
Les quatre appartements principaux (appartements de l'Empereur, de l'Impératrice, du Roi de Rome et appartement double de Prince) témoignent de son occupation de la fin du XVIIIe siècle au Second Empire.
Ci-contre, un exemple du style Napoléon 1er.
Nous avons le matin découvert les Grands Appartements, une visite commentée par les guides de l’Office de Tourisme de Compiègne.
Le déjeuner très convivial a eu pour cadre une agréable brasserie en ville très proche du Palais.
Pour l'après-midi, nous avions sélectionné la visite guidée du Musée du Second Empire.
Certains se sont décidés pour la visite libre du Musée de la Voiture.
Puisque nous n'avons pas eu de trajets entre différents sites nous avons bénéficié d'un temps libre bien apprécié pour choisir une visite complémentaire au choix de chacun.
Nous étions libres de retourner dans le château compléter notre connaissance du château par la découverte du musée de l'impératrice ou autres appartements des invités...
D'autres, profitant d'une météo particulièrement agréable, ont choisi le parc.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du château de Compiègne