Samedi 6 octobre 2018, destination HONFLEUR
Voici le programme de notre prochain voyage, le Samedi 6 octobre 2018.
Sur inscription, réservé aux adhérents.
- 7 h 25 Rassemblement devant le musée, place de l’Amiral Courbet.
- 7 h 30 Départ d'Abbeville. 10 h Accueil au Musée Eugène Boudin de Honfleur par Benjamin Findinier, conservateur
- 10h 15 / 12h Visite du Musée et de l’exposition temporaire Paul-Elie Gernez (1888-1948) en 2 groupes.
- 12h 45 Déjeuner au restaurant
- 14h 30 / 16h Visite guidée de Honfleur par des guides conférenciers de l’office de tourisme dans les quartiers anciens du centre de Honfleur : les Greniers à Sel (17è siècle), le Vieux Bassin et la Lieutenance, l’étonnante église Sainte-Catherine, construite entre le 15è et le 16è siècle et unique en France : toute en bois avec son clocher séparé… Vers 19h 30 Retour à Abbeville.
Le reportage photo de la journée
Le programme détaillé
Visite du musée
Eugène Boudin est un enfant du pays, né à Honfleur en 1824 dans une famille de marins.
A dix ans, sa famille s'installe au Havre et à vingt, il achète dans cette ville, avec un associé, une petite boutique de papetier-encadreur et expose les œuvres confiées par des artistes de passage : Isabey, Troyon, Couture ou Millet auquel il montre ses premiers essais.
La ville du Havre lui accorde en 1851 une bourse d'étude de trois ans afin de lui permettre d'étudier à Paris.
En dehors de la collection Boudin, le musée présente d'autres peintres du 19e et 20e siècle qui ont immortalisé Honfleur et la Normandie : réalistes, romantiques, paysagistes, précurseurs de l'impressionnisme, impressionnistes, nabis, fauves, cubistes ou contemporains. Vous y retrouverez entre autres des œuvres de Isabey, Huet, Courbet, Vallotton...
Visite de l'exposition temporaire
Paul-Élie GERNEZ (1888-1948)
Paul-Élie GERNEZ (1888-1948)
Exposition du 7 juillet au 15 octobre
Le musée Eugène Boudin poursuit en 2018 sa relecture de l’œuvre des peintres qui ont marqué de leur empreinte l'estuaire de la Seine, et plus particulièrement le port de Honfleur. Il consacre ainsi sa prochaine exposition à Paul-Élie Gernez (Onnaing, 1888 - Paris, 1948), du 7 juillet au 15 octobre.
Le talentueux et méconnu Paul-Elie Gernez est originaire du Hainaut. Il arrive à Honfleur un jour d’octobre 1911, pour y prendre au Collège un poste de professeur de dessin qu’il occupera jusqu’en 1914. Indépendant mais pas hermétique, sa première phase de création est clairement marquée par le néo-impressionnisme puis le cubisme, auquel il subordonne sans les sacrifier le réalisme plastique des volumes, la puissance des anatomies, la douceur de la lumière...
Visite de la ville
« Découverte de la Ville »
Pour les fans de patrimoine, culture et architecture, la visite des vieux quartiers fera découvrir la prestigieuse histoire de Honfleur.
Nous explorerons la cité médiévale et son secteur sauvegardé de 37 hectares qui regorge de Monuments Historiques.
Au détour d’une ruelle pavée nous verrons l’ancienne cité fortifiée de l’Enclos, les Greniers à Sel, la Lieutenance...
L'église Sainte-Catherine
Extrait de la présentation à lire sur le site de l'OT de Honfleur :
Datant de la deuxième moitié du XVème siècle, l’église Sainte-Catherine fut édifiée en deux périodes par les habitants avec le bois de la forêt de Touques et à la manière d'une construction navale. (1460, nef du Nord. Puis en 1496 la deuxième nef ).
Le porche actuel date de 1929.
C’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé. Le clocher, robuste construction de chêne est édifié sur la maison du sonneur..
Et bien sûr le célèbre Vieux Bassin.
Les photos illustrant le détail du programme ont été prises en septembre 2016 par JH, sauf mentions contraires.