Mardi 1er décembre, à 14h 30
Visite privée de l'exposition
"La Grande Guerre par le rire",
Commentée par Eric Berriahi, chef du Service Archives.
Hôtel d'Emonville,
26 Place Clémenceau, Abbeville
Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre
La Grande Guerre par le rire
Le mardi 1er décembre à 14h 30, nous étions invités par M. Eric Berriahi, responsable du services des Archives municipales d'Abbeville, à une visite guidée privée de l'exposition mise en place par la Bibliothèque historique et les Archives municipales d'Abbeville.
L'exposition met à l'honneur la « collection Robert Mallet », constituée de 10.932 cartes postales relatives à la Première Guerre mondiale.
L'écrivain Robert Mallet offrit à la ville en 1998 la collection commencée par son père, Georges Mallet, alors qu'il était au front.
Pour cette exposition, la sélection s'est portée sur les cartes humoristiques.
M. Berriahi nous a beaucoup intéressés et étonnés en démontrant que les cartes postales, même humoristiques, abordent à l'époque tous les
sujets.
Elles illustrent les multiples facettes de la période : le moral des troupes, la vie quotidienne au front, les difficultés des civils, le cynisme de certains à l'arrière, l'importance des relations postales, la condition des femmes, mais aussi les blessés et les destructions, l'effort de guerre -y compris pour les enfants-, les relations internationales...
Des millions de cartes postales ont circulé entre le front et l'arrière de 1914 à 1918, on estime qu'il s'en échangeait 1 million et demi par jour !
Ci-contre, le livret de présentation de l'exposition.
Cliquez dessus pour le lire en ligne.
Toutes les cartes sont numérisées et disponibles sur le site de la Bibliothèque municipale à cette page :
Nous vous proposons de découvrir des photos de l'installation et quelques-uns des thèmes abordés, illustrés d'un choix de cartes.
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.
Thème "Nos alliés" : En 1914 les forces alliées comptent des troupes françaises, anglaises, russes, serbes et belges. D'autres pays se montreront solidaires dès 1915.
Les États -Unis n'intervinrent qu'en 1917.
Thème "L'ennemi" : Les représentations des "boches" et de leur empereur sont très peu flatteuses. Pour les besoins de la propagande, de nombreuses cartes les montrent comme des êtres ridicules et peureux, souvent affublés de masques de cochons.
Le Front : les cartes humoristiques ne soulignent que les inconvénients "mineurs" pour ne pas porter atteinte au moral des
troupes et ne pas inquiéter les familles des "poilus".
L'effort de guerre : les cartes humoristiques servent aussi à encourager les civils à donner de leur temps et de leur argent
pour venir en aide aux soldats.
Textes et photos JH sauf mention copyright
Bibliothèque municipale d'Abbeville
Un des thèmes : "La correspondance"
Les cartes postales sont un moyen simple et rapide de garder le contact avec les proches.
L'exemple parfait, visible ci-dessous, est l'annonce de la naissance de Robert Mallet, donateur de la collection, par son initiateur, son père Georges Mallet, qui se trouvait alors lui-même au front.
Thème "Les relations hommes - femmes" : Les fantasmes autour de la femme sont très souvent représentés, tantôt avec
tendresse, tantôt de manière égrillarde...
Les marraines : pour soutenir les hommes au front, des "marraines de guerre" écrivent et envoient des colis aux esseulés.
Un sujet qui inspira particulièrement les caricaturistes.
La vie au front : chaque nation a sa manière particulière d'édulcorer la réalité des problèmes de la vie quotidienne. Le
légendaire flegme britannique est particulièrement bien représenté !
Divers : les cartes humoristiques permettent encore, entre autres sujets, d'évoquer les dangers de la propagande ou
l'importance du rôle des femmes à l'arrière.
Écrire commentaire