Excellente journée au Louvre-Lens sous un ciel très accueillant. Chaque groupe a bénéficié d'une visite guidée très privée, car nous avons été accueillis avant l'ouverture au public.
Présentation de la Galerie du temps sur le site
Louvre-Lens
"Le parti pris d'un espace unique d'exposition permet de faire voisiner des œuvres produites par des civilisations et des cultures différentes mais conçues à un même moment historique. On peut ainsi s'affranchir des contraintes du musée du Louvre à Paris où la présentation des collections par département ne permet pas aux œuvres d'une même époque mais de techniques ou de civilisations différentes de dialoguer entre elles. A Lens au contraire, le public peut par exemple apprécier, pour le 5e siècle avant J.-C., les chefs-d'œuvre de la Grèce classique côtoyant ceux de l'Empire perse ou encore ceux de l’Égypte pharaonique. C'est toute une nouvelle compréhension de l'histoire de l'art et de l'humanité qui est ainsi rendue possible."
Pour connaître quelles pièces exceptionnelles sont présentées dans cette exposition, visitez le site du musée de Lens à la page rotation des œuvres.
Les conditions étaient très favorables pour les photographies. Ci-dessous une petite sélection de la moisson du jour.
230 des œuvres visibles dans la galerie sont répertoriées sur le site du Louvre-Lens à la page Liste des œuvres.
D’or et d’ivoire Paris, Pise, Florence, Sienne. 1250-1320
Présentation par le Louvre-Lens :
"L'exposition de l'été 2015 au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l'actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle.
Grâce aux prêts exceptionnels d'une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l'époque Paris d'un côté, Florence, Sienne et Pise de l'autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d'or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 œuvres d'un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l'influence exercée par les représentants français du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.
L'exposition du Louvre-Lens est la toute première à se pencher sur ce phénomène d'une extrême importance pour l'histoire de l'art."
Écrire commentaire