Stéphane Paccoud nous avait accueillis vendredi pour nous présenter l'exposition "Histoire de coeur et d'épée en Europe".
Il s'était aussi proposé de nous faire découvrir les très nombreux chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de
Lyon.
Ce fut pour nous un grand privilège et un moment de grand plaisir d'explorer avec lui les trésors artistiques de l'un des plus grands musées français et européens
Ce dimanche matin les Amis devaient se retrouver dans le hall de l'hôtel à 9h35 pour se rendre au musée.
Mais difficile de résister à l'envie de fourrer quelques savoureuses spécialités de la
gastronomie lyonnaise dans la valise avant de l'enfermer à la bagagerie jusqu'à l'heure du départ !
Nous nous sommes donc tous croisés de très bon
matin aux Halles Paul Bocuse situées en face de l'hôtel, un grand espace dédié aux plaisirs des gourmets...
Le site internet du Musée des Beaux-Arts de
Lyon est une réussite. Il est extrêmement riche et je ne peux mieux faire que de vous y renvoyer pour découvrir l'histoire du bâtiment et le grand intérêt de ses collections.
Les notes et photos que vous trouverez ci-après vous en donneront un aperçu. Nous remercions encore Stéphane Paccoud qui nous a guidés si amicalement. Il a réussi
en deux heures à nous faire découvrir et apprécier le meilleur de ces merveilles.
Aperçu du bâtiment
A gauche, ce pan de mur de l'église du XIIe siècle, de style roman, est l'un des rares témoignages de l'ancienneté de l'abbaye, fondée vers le VIe siècle.
A droite, vue de la chapelle actuelle rebâtie au XVIIIe siècle. Son décor d'arcs et de pilastres constitue un cadre magnifique aux oeuvres qui y sont exposées.
Sous Louis XIV, l'abbesse Anne de Chaulnes fait édifier l'abbaye royale bénédictine actuelle, un imposant bâtiment qui ressemble bien davantage à un palais qu'à un couvent. Composé de quatre ailes, il s'organise autour d'un cloître et d'un jardin très spacieux.
Le décor intérieur est très soigné comme en témoignent ci-dessous les photos de détails du cloître, du réfectoire et de l'escalier d'honneur, avec leurs reliefs en stuc, superbe manifestation du style baroque à Lyon.
Les photos sont agrandissables et légendées.
L'abbaye ne souffre guère de la Révolution. Dès 1792 elle est transformée en musée.
Au XIXe siècle, de nombreuses modifications sont entreprises pour une meilleure présentation des oeuvres. De nouvelles salles sont aménagées comme le Médaillier qui a conservé son décor d'époque. Les accès sont repensés comme l'escalier monumental, décoré en 1881 par P. Puvis de Chavannes.
Au XXe siècle une restructuration complète du bâtiment est réalisée de 1990 à 1998.
Aperçu des collections
Vous trouverez sur le site internet du musée des pages consacrées aux oeuvres classées par type, par thème, par époque... C'est un vrai plaisir de s'y plonger...
Ne manquez pas bien sûr de visiter en priorité la page consacrée aux chefs-d'oeuvre de la sculpture présentée par Stéphane Paccoud.
Ci-dessous, vidéo de présentation de la collection de sculptures, une des spécialités de Stéphane Paccoud.
Beaucoup d'autres vidéos, fiches d'oeuvres et reproductions en très haute définition sont disponibles sur le site du musée.
C'était une gageure de parcourir 3000 ans de chefs-d'oeuvre, 14 800 m², 70 salles en 2 heures, c'est un défi de vous résumer cette visite en 6 minutes !
NB. Certaines des images du diaporama ci-dessous contiennent un lien*. Si vous souhaitez avoir des explications sur l'origine et le sens d'une oeuvre en particulier, ce lien vous dirigera sur la fiche correspondante.
*Passez la souris sur l'image, il y a lien lorsqu'elle se transforme en main
Textes : J. Henocq. Photos : N. Vanneufville et J. Henocq
Écrire commentaire