Lors du vernissage de l'exposition Vassiliki Tsekoura vendredi 14 février, vous avez peut-être découvert cette artiste pour la première fois. Et vous avez sûrement été intrigué par les oeuvres présentées. Variété des tracés, des formats, des techniques... l'univers très original de Vassiliki Tsekoura vaut la peine qu'on s'y attarde.
Pour mieux comprendre et apprécier une démarche artistique méconnue, ne ratez pas notre rendez-vous avec Juliette Carpentier, médiatrice culturelle, le vendredi 21 mars à 17h30.
Chaque oeuvre présentée ici surprend, elle marque aussi une date dans la carrière de l'artiste,
La plus ancienne est "Labyrinthe" (1985), extraordinaire par sa technique mixte. L'oeil du spectateur se perd avec plaisir entre le tracé sur papier et un diaphane réseau de tiges métaliques qui prolongent le dessin et le modifient par le jeu des ombres portées et de vos propres mouvements .
La plus récente est: une grande fresque de 44 m commandée par le Frac Picardie dont vous pouvez voir une moitié exposée à Abbeville.
Cliquez sur l'image pour visionner le film de Frédéric Teissèdre Vassiliki Tsekoura.
C'est un document d'un très grand intérêt pour comprendre la conception de l'oeuvre. Vous serez séduit si vous prenez le temps d'observer l'artiste réalisant cette grande fresque en partie exposée ici.
Voyez comme elle en médite chaque trait, écoutez-la expliquer comment elle a créé cette oeuvre déroutante.
En contemplant la fresque et en suivant l'itinéraire linéaire qu'elle vous propose, vous pourrez percevoir tous les éléments de la nature à l'oeuvre, l'air, la terre, l'eau, le feu... le big bang originel, bref la représentation de toute une cosmogonie.
Au plaisir de vous retrouvez tous, amateurs d'art et curieux de nouvelles expériences culturelles, le vendredi 21 mars à 17h30 au musée lors de cette présentation qui vous est spécialement réservée.
JH.
Le service des publics du musée vous propose ce document d'information sur l'exposition Tsekoura (à télécharger en cliquant sur le visuel)
A lire sur le site d'Abbeville :
Après une première exposition consacrée à l’art grec antique en 2013, réalisée en collaboration avec le musée du Louvre, le Musée Boucher-de-Perthes exprime à nouveau tout son intérêt pour ce pays méditerranéen en mettant à l’honneur Vassiliki Tsekoura (1947-2010), artiste originaire de Salonique (Grèce).
A consulter aussi le site www.frac-picardie.org
Quelques images du vernissage de l'exposition précédemment présentée à Amiens sur TV Amiens.
Écrire commentaire